www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/INSCRIPTION2019-2020gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/choeurs en avent- bandeaugk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.rentreecollege_bandeaugk-is-87.jpglink

Deuxième temps fort : Libre comme l'air !

 
P1170106Samedi 17 novembre, 90 jeunes de 4ème se réunissaient  à l'occasion du second temps fort pastoral de l'année  intitulé "Libre comme l'air" et qui portait sur la liberté et les addictions.
Un thème qui a fait réfléchir et réagir nos jeunes lors des temps d'échanges organisés.
 
Comme pour chaque temps fort, des vidéos ont introduit la matinée : sketchs de la série SODA, publicité humoristique, vidéo de collégiens sur les addictions... cette formule permet une entrée en matière en douceur.
 
Après ce temps d'accueil, les jeunes se sont réunis en équipe, accompagnés de parents.
A l'appui d'un livret pédagogique qui leur a été remis, ils ont échangé sur le thème des addictions et de la liberté. Moment clé de ces temps en équipes : les jeux de rôle.
Les jeunes ont créé des saynètes à partir de thème imposés tels que :
- "Tu appelles un copain pour jouer au foot. Il te répond qu’il joue sur son ordinateur. Tu lui réponds quoi ?"
- ou encore "Tes parents t’offrent un téléphone portable à Noël. Tu installes l’appli SnapChat dessus sans leur consentement. Tu découvres qu’un de tes amis a des idées suicidaires. En parles tu à tes parents ?"
"Des sujets graves mais néanmoins d'actualité qu'il est indispensable d'aborder avec nos jeunes qui se retrouvent parfois face à des situations lourdes à porter. Ils ne se rendent pas toujours compte des conséquences des actes qu'ils peuvent engendrer avec l'usage des applis et des réseaux sociaux. Il est important de dialoguer avec eux sur ces sujets", explique Céline Muylaert, responsable pastorale en charge de l'organisation des temps forts de 4ème. Céline poursuite : "Nous avons abordé un autre sujet important : leur perception de l'alcool et des drogues en général qui sont parfois trop banalisées et facilement accessible." Un sujet qui sera repris par l'Association STOP A LA DROGUE qui va intervenir dans toutes les classes de 4ème au mois de décembre.
 
 
P1170118La matinée s'est terminée par un temps de prière ou tout le monde a pu se regrouper, lire les prières écrites en équipes et prier ensemble.
Et pour se dire au revoir dans une ambiance conviviale, tous ont partagé un buffet apéritif !
 
Merci aux parents d'avoir accompagné les jeunes. Par leur présence et leur écoute attentive, ils ont permis la réalisation de ce temps fort.
 
 
 

Actualités