www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/INSCRIPTION2019-2020gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/choeurs en avent- bandeaugk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.rentreecollege_bandeaugk-is-87.jpglink

33 jeunes partent en pèlerinage à Lisieux

P1160806Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018, 33 jeunes, accompagnés de 3 parents et de Céline Muylaert, animatrice pastorale, se sont rendus à Lisieux pour un pèlerinage. Ils se joignaient à d'autres collégiens du diocèse, dans le cadre de la coopération missionnaire qui démarrait une semaine placée sous le thème "Viens et suis moi".
 
 
Le pèlerinage a démarré par la visite de la maison d'enfance de Ste Thérèse "Les Buisonnets".
Le groupe s'est ensuite rendu à divers endroits de la ville de Lisieux (au compteur, ils ont marché pas moins de 7 kilomètres sur la première après-midi). Les jeunes ont ainsi découvert le Carmel (couvent de Ste Thérèse ainsi que de ses soeurs),  la magnifique basilique de Lisieux et sa crypte (construite à la gloire du message de Ste Thérèse, sous l'ordre du pape Pie XI).
Ils ont visionné un film leur présentant la vie de Sainte Thérèse de Lisieux et de ses parents, Louis et Zélie Martin, également canonisés en 2015.
 
P1160789Enfin, tous ont partagé des moments de prières grâce à la messe au sein de la Basilique, à la veillée et aux temps forts organisés pendant ces deux jours.
Les jeunes ont particulièrement été marqués par la veillée du samedi soir et par la rencontre avec la Soeur Christina, servante de Ste Thérèse. Lors de cette veillée ils ont confectionné leur dizainier, qu'ils ont fait bénir le lendemain par le Père Matthieu, prêtre dominicain. Les jeunes en ont profité pour faire également bénir tous les objets religieux qu'ils avaient achetés pendant ce week-end.
 
Enfin, le pèleringe s'est terminé par un temps de prière à la crypte de la Basilique où chaque élève a déposé ses prières au reliquaire de Louis et Zélie Martin. Tous ont ensuite participé à une magnifique messe lors que laquelle 5 de nos pèlerins étaient servants d'autel.
 
 
Découvrez le témoignage de Paul, qui a participé au pèlerinage :
 

Merci pour ce super pèlerinage. J’ai adoré! Je suis content d’avoir découvert Sainte Thérèse de Lisieux et son message d’amour. J’ai été touché par sa vie. J’ai aimé les moments de prières, visites, les différents témoignages,.... j’ai tout aimé!

Voilà quelques mots de ce que je retiens de la vie de Ste Thérèse :  Ste Thérèse nous laisse un message plein d’amour.  Elle a perdu sa maman à 4 ans et demi. Elle est rentrée au Carmel à 15 ans.  Son nom de religieuse : Ste Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte face. Ste Thérèse était particulièrement « proche » du tableau de la Sainte face de Jésus avec des larmes de sang . Elle souriait souvent, même si sur les photos on ne le voyait pas.  Elle a fait l’effort de sourire tout le temps à la religieuse du Carmel qu’elle aimait le moins. Elle a beaucoup souffert, mais ne le montrait pas. Ste Thérèse faisait déborder son amour pour en donner aux autres comme quand on fait déborder un verre d’eau.

J’ai été marqué par le miracle du sourire de la vierge qui l’a guérie.  La dernière parole de Ste Therese à sa mort : « Oh Dieu je vous aime mon Dieu ».

Je garde un beau souvenir du témoignage du père Matthieu. Il a fait plein de jeux de mots: 

  • Essentiel : essence pour aller au ciel 
  • Notre Père c’est un repère 
  • Notre Mère c’est une merveille : c’est une mère qui veille 
  • Pour avancer dans la vie il faut : la soif de Dieu (ce qu’il voudrait qu’on fasse) et la soif des hommes (ce qu’on a besoin pour vivre, comme par ex : l’amour). C’est comme quand on pédale à vélo, on a besoin des 2 pédales pour avancer.
  • L’Essentiel c’est l’amour et l’amour c’est pas des amourettes car les amourettes c’est des arrêtes et ça pique.
  • L’amour se porte, se supporte, se transporte, s’importe, et s’exporte.
 
 
Découvrez les phrases de Sainte Thérèse lues pendant ce pèlerinage et qui ont marqué les jeunes :

« Confiance, même quand je ne comprends rien aux évènements, je souris, je dis merci, je parais toujours contente devant le bon Dieu »

«  Abandon, Plus que jamais je comprends que les plus petits évènements de notre Vie sont conduits par Dieu, il ne faut voir que lui en tout »

« C’est la Confiance et rien que la Confiance qui doit nous conduire à l’Amour »

« Aimer Jésus et le faire aimer »

Découvrez quelques phrases extraites du témoignage du père Matthieu (prêtre dominicain) :

  • Dieu est celui qui vient combler ma Soif, il nous faut du carburant, l’essence pour aller vers le ciel, c’est l’essencce ciel : l’essentiel.
  • A la naissance nous avons eu 1 carte de crédit avec 100 ciels dans la poche, nous avons donc les cents ciel (l’essentiel) : ciel du bonheur, de la joie, du partage.
  • L’essentiel c’est l’Amour, si tu es rempli d’amour tu es rempli d’essentiel et il faut partager l’amour car tout le monde a besoin d’amour.
  • A la maison, le père donne des repères car papa tu n’as jamais imaginé que tu es un père formant car tu me donnes des repères.
  • La maman est une merveille, mère qui veille : maman tu es une merveille car tu es une mère qui veille sur nous.
  • Quel est notre ciel, que souhaitez vous ?
  • Paix dans le monde, le partage, la paix et le bonheur, le soutien, la joie, la bienveillance, la fraternité, l’humour, le respect, la tolérance, l’égalité..
  • Nous sommes là sur terre pour faire de l’import- export de l’Amour.
  • Nous sommes des entrepreneurs d’Amour.

 

Actualités