www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/rentree 2019-2gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeau2gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandoINSCRIPTIONsansdategk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.rentreecollege_bandeaugk-is-87.jpglink

Retraites des professions de foi

 
P1190201Du 15 au 24 janvier 2019, la pastorale du collège (Annappes et Ascq) organisait les journées de retraite des 145 élèves de 5ème, inscrits en catéchèse.
Par petits groupe d'une trentaine d'élèves, les jeunes, accompagnés de deux animatrices pastorale (Céline Muyalert et Jocelyne Lerouge), de professeurs et de parents d'élèves,  ont vécu une journée de retraite intense pour préparer leur profession de foi et vivre le sacrement de réconcilliation.
Au départ de Saint Adrien, les groupes se sont rendus en bus jusqu'au monastère Notre Dame de la Plaine à Saint André où ils ont été accueillis par les soeurs Bernardines.
La matinée a débuté par un temps de prière. Les jeunes ont ensuite partagé un temps de réflexion en équipe, autour du thème du "mystère de la vie". 
Une soeur est ensuite venue témoigner sur sa vie au monastère, sa vocation, l'appel de Dieu dans sa vie...
P1200019La rencontre avec les soeurs s'est poursuivie par un temps de prière avec la communauté (heure médiane). Les jeunes ont ensuite écouté l'explication de la fresque, conçue par des élèves de 4ème et de 3ème, qui sera affichée lors des professions de foi et reprend les textes prévus ce jour.
Le repas du midi s'est effectué en silence, sur le mode de vie des soeurs, dans le but d'apprécier leur repas et de vivre ce moment en communiquant autrement, avec en fond sonore : les chants de Taizé, communauté de frères oecuménique française.
Après le repas et un temps de détente, les jeunes se sont à nouveau rassemblés en équipes pour aborder le thème du "mystère du mal" (pourquoi Dieu permet-il le mal ? Comment Jésus nous sauve du mal ?...) A cette occasion chacun a pu préparer son sacrement de réconciliation.
Chaque jeune et adulte a ensuite été reçu par un prêtre du diocèse, auprès de qui il a fait une demande de pardon.
Après une visite de la boutique du monsatère (où se vend l'artisanat monastique du Monde entier), les élèves se sont réunis pour un atelier de décoration de leur croix. Une croix qu'ils porteront le jour de leur profession de foi.
P1190445Puis, le soir, lors de la célébration de la remise des croix, chaque jeune s'est vu remettre sa croix par une soeur, au côté de ses parents, invités pour l'occasion.
Ce moment fort a permis également aux jeunes d'achanger avec leurs parents un mot d'Amour rédigé avant la célébration.
La journée s'est terminée par l'office des vigiles, prière du soir avec la commauté des soeurs Bernardines.
Un pot convivial, entre parents, animateurs et jeunes a clôturé la journée, riche en émotions.
 
Merci aux parents et professeurs qui ont donné de leur temps pour accompagner nos jeunes lors de cette retraite. Merci également aux soeurs Bernardines pour leur accueil.
 
Retrouvez les photos des journées de retraite des élèves de 5ème.

Actualités