www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/rentree 2019gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeau2gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.rentreecollege_bandeaugk-is-87.jpglink

Une journée à Paris...

Dans le cadre de leur « EPI » (enseignement pratique interdisciplinaire en français, Histoire-géographie/emc, arts plastiques et éducation musicale), les élèves de 4ème 3 et de 4ème 4 se sont rendus à Paris mardi 28 mai, accompagnés de leurs professeurs Mesdames Caffiaux, Lefebvre, et Mayeur et Monsieur Vanderpotte.

IMG 0876Déposés place de la Concorde, à quelques pas de l’Obélisque, le panorama vaut déjà le déplacement : en traversant la Seine, à droite, le Grand Palais, le pont Alexandre III et la Tour Eiffel, face à nous, l’Assemblée Nationale et à gauche, la Cathédrale Notre-Dame, récemment échappée des flammes, sur l’île de la Cité.

Notre première activité nous mène tout près de là, sur les bords de Seine, au Musée d’Orsay où les élèves sont pris en charge par deux guides qui les emmènent à la découverte du Musée, une ancienne gare, et de ses trésors : maquettes du Palais Garnier, peintres réalistes et impressionnistes, …sans oublier de jeter un œil au passage derrière l’immense horloge qui offre une vue imprenable sur la capitale.

Après un pique-nique agrémenté de quelques gouttes de pluie vite oubliées avec le retour du soleil, nous traversons le Jardin des Tuileries sous un beau ciel bleu. Nous poursuivons notre déambulation le long des magasins de luxe proches de la Place Vendôme, où la colonne nous offre une halte photo. Quelques mètres plus loin, nous découvrons l’Opéra Garnier, dont les sculptures dorées du toit resplendissent sous le soleil revenu. Les élèves découvrent à nouveau accompagnés d’une guide les splendeurs architecturales de ce lieu emblématique. L’escalier monumental, le grand foyer, le balcon de la façade mais surtout…nous avons la chance de pouvoir pénétrer dans la salle de spectacle grâce aux guides qui nous font assoir face à la scène, dans les places d’orchestre, sous le très impressionnant lustre et le plafond redécoré par le peintre Chagall. Un moment rare, pendant lequel les élèves sont gagnés par la majesté des lieux…

Sur le trajet du retour, le bus emprunte les Champs-Elysées et la place de l’Etoile, nous avons le loisir d’observer l’Arc de Triomphe qui met le point final à notre découverte parisienne, riche de moments précieux, à tous points de vue.

Article rédigé par Mme Mayeur

Découvrez toutes les photos de la journée des 4ème3 et 4 à Paris.

 

Actualités