www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandoINSCRIPTIONsansdategk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeau2gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.rentreecollege_bandeaugk-is-87.jpglink

Au temps de l'armée romaine...

DSC 0136Depuis ce début mai, chaque classe de 6ème a reçu (ou va prochainement recevoir) la visite d'un intervenant du musée archéologique de Bavay, venu présenter l'armée romaine des temps antiques.
 
Deux heures durant, il a décrit aux élèves le fonctionnement des armées et la vie d'un soldat dans toutes ses étapes : recrutement, incorporation, équipements du soldat, modes de protections aux frontières...
Les élèves ont été mis à contribution dans cette présentation vivante et originale puisqu'ils ont été invités à reproduire certaines étapes phare de l'incorporation d'engagés volontaires dans la légion romaine.
Pour leur plus grand plaisir, ils ont ainsi reproduit un entraînement et des manoeuvres militaires (dirigés en latin) et ont reconstitué une scène de décimation des armées.
Après les manoeuvres, l'intervenant à présenté 2 tenues typiques de l'armée romaine que les élèves ont la chance de vêtir : la tenue du frondeur des Baléares (spécialiste du tir à la fronde) et celle du légionnaire romain (équipé d'une subarmalis en cuir).
Pour finir la séance, les élèves se sont prêtés à la technique de cryptographie antique : le chiffre de Cesar. Ils ont également écrit leur prénom en suivant la cursive de Vindolanda (orthographe antique).
 
Cette intervention dynamique, illustrée par de nombreuses animations 3D, images et vidéos de reconstitution, a passionné les élèves. Une manière ludique et très concrète d'aborder la Rome antique, enseignée en classe de 6ème.
 
 
 
 

Actualités