www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeau2gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/INSCRIPTION2019-2020gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.rentreecollege_bandeaugk-is-87.jpglink

Actualités

Les midis solidarité du collège

Les 21 et 26 mars 2019, les collégiens des sites d'Ascq puis d'Annappes étaient invités à participer au midi solidarité, initié par la Pastorale du collège.
 
Les élèves ont échangé leur repas habituel de la cantine contre un « pain - pomme » en soutien à des associations partenaires (voir le détail des associations plus bas).

E 9Sur le thème "Oser la fraternité", les élèves ont participé à une dizaine d'ateliers, animés par des représentants d'associations, des parents bénévoles, des professeurs et les animatrices de la Pastorale.
 
Ils ont rencontré des associations qui vivent la solidarité au quotidien et qui leur ont présenté leurs actions :
  • La Grande Echelle
  • Le Secours Catholique
  • L'antenne scolaire mobile de Saint Adrien La Salle
  • Jeun'Espoir
  • Enfance et Vie
  • Les P'tits Nous
  • Handisport
  • les lycéens de l'association Mañana Juntos (chantiers solidaires en Amérique Latine)

Les élèves ont également participé à des ateliers visant à appréhender la rencontre de l'autre :

DSC 0189- des activités sportives portant sur le handicap : parcours du combatant les yeux bandés, relais de badminton avec des lunettes spéciales, course à ski en groupe, lancer de but en binôme, parcours en chaise roulante, escalade les yeux bandés...

-  des ateliers créatifs :  réalisation d’une fresque et de porte clés.

- Enfin, à Ascq, en guise de clôture de cet évènenement, les élèves se sont réunis dans la cour du collège pour entonner LE CHANT DE LA FRATERNITE !

Amélie Royer, parent d'élève, qui a participé à l'organisation du midi solidarité d'Ascq, revient sur cette belle expérience : "La préparation du midi solidarité, c’est un moment riche de réflexion, de rencontres et de partages. Nous avons commencé en octobre à contacter les associations susceptibles d’intéresser les jeunes et les sensibiliser à la fraternité. Que de rencontres de gens passionnés, prêts à donner du temps pour expliquer leurs actions ! Nous avons enchaîné ensuite les réunions d’organisation : vrai plaisir d’imaginer ce temps fort pour les jeunes. Il faut avouer que nous avons toutes été emportées par l’énergie, l’efficacité et la bonne humeur de Madame Lassue, véritable chef d’orchestre de ce moment de solidarité. Une très belle aventure ! "

Merci à tous les parents, professeurs, membres du personnels, membres d'associations et autres amis qui ont aidé à préparer et animer ce temps de convivialité.

Retrouvez la vidéo du chant d'Ascq

 


Découvrez les photos des midis solidarité à Saint Adrien La Salle

 

Retrouvez la vidéo du midi solidarité du site d'Annappessur notre page facebook : cliquez ici pour y accéder...


 

 

Le Raid'Ascq des 5ème

DSC 0129Dimanche 23 juin 2019, 18 élèves des 5ème A-B et C du site d'Ascq partiront pour un raid de 650 km sur 5 jours de Villeneuve d'Ascq jusqu'à l'ïle de Batz.. à VELO ! 
 
Encadrés par Mr Cochart,  Mr Leferme  et Mr Desrameaux (professeurs d'EPS), ces élèves sont formés et entraînés tout au long de l'année scolaire : conduite à vélo, notamment à la maniabilité en ville, formation à la mécanique ou à la lecture de carte...
Leurs professeurs d'EPS les accompagnent également pour des raids dans la région afin de valider un certain nombre de kilomètres avant le grand départ. Ils organisent également de nombreuses sorties thématiques : salon du cyclisme, visite des coulisses du Btwin Village ou encore participation à la Grinta de Tournai... ils partagent leur passion commune pour le cyclisme.
 
Dernière sortie en date : un baptême de piste au Stab, le vélordrome de Roubaix !
 
 
 
Ils ont besoin d'aide ! Participez au financement de leur projet !
 
Sur place, pendant les 5 jours de raid, le défi est de dormir et de se nourrir sans frais.
Ils seront ainsi logés gracieusement au coeur des municipalités et nourris grâce aux actions menées tout au long de l'année et qui permettent de récolter de l'argent ou de la nourriture.
ILS ONT DONC BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ET DE DONS !
>> RDV sur la page spéciale du pot commun : cliquez sur ce lien
 
 
 
Le contexte : les 18 élèves qui vont effectuer le Raid'Ascq sont les "élèves pilotes" désignés pour un voyage de fin d'année sur l'île de Batz. Les deux classes de 5ème qui participent au voyage s'y déplaceront essentiellement à vélo.  Les élèves pilotes auront pour mission d'encadrer leurs camarades lors des déplacements.
 
 

Rencontre avec la journaliste Virna Saachi

Vendredi 1er mars 2019, les élèves de 4ème6 ont eu la chance de recevoir la journaliste Virna Saachi en classe. Mme Saachi présente le journal régional de France 3 ainsi qu'une émission d'investigation "Pièces à Convictions".
Face à des élèves très attentifs et passionnés par son récit, Mme Saachi a détaillé ses journées et expliqué les rouages de son métier. Un métier passionnant et exigeant qui demande curiosité et réactivité.
Elle a abordé les notions de fiabilité de l'information et les a invités à porter un regard critique quant à leur lecture des informations publiées dans la presse et l'importance de se forger leur propre opinion.
Des conseils que les jeunes ont pu mettre en pratique grâce à l'étude de Unes de presse. En effet, la journaliste a travaillé avec les élèves à l'analyse de Unes de presse, actuellement au programme des élèves. Ensemble, ils ont démontré l'impact et l'importance du choix des mots et des photos utilisés dans les médias.
DSC 0110
DSC 0125
DSC 0117
DSC 0116
DSC 0120
DSC 0118DSC 0122

Célébrons l'entrée en Carême...

P1200710Mercredi 6 et vendredi 8 mars 2019, l'équipe d'animation pastorale du collège conviait élèves, professeurs, personnels et parents du site d'Annappes et d'Ascq à une célébration d'entrée en Carême.

Quelques semaines avant Pâques, cette messe a permis à l'assemblée de réfléchir autour de messages relayés par notre aumônier, le Père Luc-Emmanuel : se tourner vers les autres, rendre service dans sa famille, au collège mais aussi dans le monde associatif, pardonner et être pardonné, avoir confiance en l'autre, partager (notamment lors du midi solidarité à venir prochainement !), prendre du temps pour prier, aller à la messe...

En recevant les cendres, chacun a pu faire un premier pas sur le chemin du carême. 40 jours pour se rapprocher de Dieu, changer son coeur par la prière, le partage, le pardon et le jeûne. "Prenons ensemble ce temps comme un cadeau qui nous est fait".

Après l'imposition des Cendres, chacun été invité à écrire un effort de Carême pour préparer son coeur à la résurrection de Jésus Christ.

En fin de la célébration, chaque jeune et adulte est reparti un feuillet représentant un parcours de carême qui l'aidera à cheminer. vers Pâques Chaque semaine, ils pourront ainsi le compléter en allant chercher auprès de l'équipe pastorale la suite de ce parcours...

Retrouvez les photos des messes d'entrée en Carême.

 

Découvrons le témoignage de Mme Lerouge, qui a vécu ces célébrations auprès des jeunes :

Les jeunes font cercle sous le préau d’Ascq ; dans l’église d’Annappes, ils regardent vers l’autel.

Les coupes sont remplies des buis desséchés – pourtant si verts aux RAMEAUX de l’an dernier !

Alors, le Père Luc-Emmanuel approche l’allumette et les buis s’embrasent. Les flammes bondissent même au souffle du vent, sous le préau d’Ascq ! Dans St Sébastien, la fumée s’élève, calme, depuis le chœur vers les voûtes…

Nous avons vécu deux très belles Célébrations, les 6 et 8 Mars, à l’ouverture de ce Carême 2019 :

- Simples et recueillies – malgré les participations nombreuses : 140 jeunes sur Asq et 300, sur Annappes –

-  Riches de chants (merci aux musiciens) et de sens. Ainsi chacun a-t-il pu noter sur un billet « son » verbe-résolution : « sourire…respecter…faire plaisir…se mettre en route… » etc., après que Luc-Emmanuel ait évoqué les « 4 P » de ces 40 jours qui nous préparent ensemble à la fête de Pâques :

*P comme PRIERE

*P comme PRIVATION

*P comme PARTAGE

*P comme PARDON

Tout un programme en vue de la Résurrection !

Oui, je reconnais mes limites ; je les nomme ; j’accepte de convertir mes habitudes (comme un skieur changerait de cap) « pour que mon cœur batte plus fort » et accueille « l’Espérance que lui donne la victoire de Jésus-Christ »

Et nos fronts ont reçu la marque des Cendres avec cette invitation :

« Change quelque chose dans ta vie et crois à la Bonne Nouvelle de l’Evangile ! »

NB/ Surprise à Annappes, quand, après le « Je vous salue Marie de Glorious » et son émouvant « Ave Maria » final, les jeunes ont applaudi ! Joie et encouragement pour l’équipe d’animation !

 

P1200574

P1200675

P1200625

Intervention sur les migrations en 4ème

DSC 0568Vendredi 8 février 2019, les 4ème6 recevaient la visite de Pierre Boisseleau, professeur à Saint Adrien La Salle, venu leur parler des migrations.
Pierre Boisseleau travaille au sein de l'ASM (Antenne Scolaire Mobile) et se rend quotidiennement auprès des élèves migrants à travers le département. Il connaît donc très bien ces familles, leur histoire et leur quotidien.
Après une présentation sur les migrations en Europe et un échange avec les élèves sur les idées reçues à ce sujet, Pierre a répondu aux nombreuses questions des élèves portant sur la situation des jeunes avec lesquels il travaille.
 
Les élèves ont beaucoup appris lors de cette rencontre, à l'instar de Lyne, Manon, Eloise, Etienne, Emmylou, Adrien, Lilas et Léonie qui se sont exprimés : "La réalité des choses et les préjugés souvent n'ayant pas lieu d'être nous ont marqué. Aussi, un chiffre nous a interpellé et démontre que les figures politiques et la presse nous font parfois croire des choses exagérées et déformées. En Europe, sur 500 millions d'habitants, il y a seulement 1,2 million de demandes d'asiles contrairement aux idées reçues."
 
* C'est dans le cadre de l'EPI "Médias et Migrations", tenu par les professeurs de français et d'histoire-géographie que les élèves ont suivi cette intervention. Par la suite, ils rédigeront une Une de journal pour rendre compte de leurs apprentissages.
 
Visionnez un extrait de la présentation de Pierre Boisseleau :
 
DSC 0569
DSC 0578
DSC 0576
DSC 0577
DSC 0579
 
 
 
 
 

Actualités