www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandoINSCRIPTIONsansdategk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeau2gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.rentreecollege_bandeaugk-is-87.jpglink

Actualités

Séance fooding en parcours international

DSC 0992Mercredi 11 décembre, les collégiens inscrits au parcours international ont participé à une séance haute en couleurs et en saveurs, sur la thématique de la nourriture et des 5 sens.
A partir de consignes et d'échanges tout en anglais, les collégiens ont enchaîné des activités ludiques : jeux sur les aliments, les sens et les saveurs, construction de tours de chamallows, atelier cuisine pour la confection d'"apple donuts", dégustation à l'aveugle des bonbons "Skittles" et même un goûter composé de spécialités anglo-américaines !
"Au-delà de l'apprentissage de la langue anglaise, ces ateliers nous ont permis de  leur faire découvrir de manière vivante une culture, des habitudes et ici des saveurs que les jeunes ne connaissent pas forcément. Nous avons pris beaucoup de plaisir à leur faire goûter la pâte Marmite ou encore un mets dont raffolent les américains, le "chicken waffle" au sirop d'érable ! "
 

INFO TRANSPORTS - 5 décembre 2019

transport scolaireEn raison du mouvement de grève nationale du 5 décembre, la desserte de notre établissement en bus sera fortement impactée :
- Les lignes 32 et 34 ne circuleront pas .
- La ligne 13 circulera avec une fréquence et une amplitude modifiées.
- Les lignes sous-traitées et régionales 220, 238, 910, 911, 968 et 969 circuleront.
Pour les personnes en correspondance métro, tramway ou bus, plus d?informations sur le site www.ilevia.fr
- La ligne 2 du métro ne circulera pas.
- La ligne 1 du métro circulera avec une fréquence réduite.

L'établissement sera ouvert et assurera l'accueil des élèves.

Appréhender sa mission de délégué de classe

DSC 0253Mardi 5 et mercredi 6 novembre, la centaine d'élèves élu délégués de classe, a été conviée à deux journées de formation, sous la forme d'un séminaire.
Les élèves ont commencé ces deux jours par une activité sportive et conviviale au sein du parc d'aventure Koezio afin de mieux se connaitre, d’apprendre à communiquer en groupe et cultiver l’esprit d’équipe.
Au Centre du Haumont, puis à Saint Adrien, ils ont participé, par petits groupes, à six ateliers basés sur les fonctions et les valeurs principales nécessaire à leur rôle de représentant de la classe.

DSC 0210Accompagnés d'un professeur, ils ont notamment mené des ateliers sur la bienveillance, la communication avec la classe, la connaissance de leurs interlocuteurs au sein de l'ensemble scolaire ou encore le harcèlement scolaire. Ils ont également abordé leur rôle au sein des conseils de classe et de discipline, auxquels ils seront invités à participer. 

Ces temps ont été ponctuées par des témoignages de lycéens délégués et d’un élu local afin de les aider à donner sens à leur propre engagement.

Ils ont également été félicités par le Chef d'établissement, M. Champagne et le Directeur du collège, M. Lagniez.

Pour conclure ces deux journées, les délégués ont élu leurs représentants au sein du Conseil de Vie Collégienne et du Conseil d’Etablissement.

Bravo aux élèves élus et aux équipes de la vie scolaire et aux enseignants qui ont  accompagné ces jeunes et les ont aidé à appréhender leur mission.
Cette formule sur deux jours est une nouveauté au sein du collège. Merci à Messieurs Boulard et Usaï, CPE d'Annappes et Ascq, qui ont mis en oeuvre ces journées riches d'enseignements et de convivialité pour les élèves.
 
 
Découvrez la vidéo résumant ces deux jours de formation :

 
 

Un nouveau foyer pour le collège

DSC 0244Mardi 26 novembre 2019, les collégiens étaient nombreux à assister au lancement officiel du foyer Carlo Acutis.
L'inauguration avait lieu sur l'heure du midi, en présence du chef d'établissement,  Guillaume CHAMPAGNE, du directeur du collège, Benoît LAGNIEZ, du CPE, Sylvain BOULARD, de notre aumônier le Père Luc-Emmanuel DUPONT et des équipes de la vie scolaire. Ils ont adressé aux collégiens quelques mots  :  "Ce foyer est pour vous ! C'est un lieu de détente qui vous est réservé, un lieu favorisant le vivre-ensemble et l'esprit de camaraderie."
Le Père Luc-Emmanuel, a expliqué qui était Carlo Acutis (voir ici sa présentation), et a  béni le foyer ainsi que les élèves et adultes présents.DSC 0113
Une fois le ruban coupé, les collégiens ont pu admirer une fresque réalisée pour l'occasion par trois talentueuses élèves ainsi qu'une vidéo de présentation du lieu (à visionner plus bas).
Dans une ambiance festive et conviviale, jeunes et adultes ont profité des équipements sur place,  baby-foot et tables de tennis de table. Le foyer est également équipé d'un coin "cinéma" et des jeux de société sont à la disposition des élèves.
Le foyer accueillera les élèves sur le temps de récréation du midi ; un roulement se fera par niveau de classe pour permettre à chacun d'en profiter. Les élèves en permanence et qui le souhaitent pourront également s'y rendre de façon occasionnelle, lorsqu'un éducateur pourra les encadrer sur place.
Merci à l'APEL qui a participé à financer l'équipement de ce lieu.
 
 
LA VIDEO DE LINAUGURATION  :
  Vidéo réalisée par Constance Seingier
 
 
PRESENTATION DU FOYER  :
 Vidéo réalisée par Constance Seingier
 
 

Exercice de radio littéraire en 3ème7

DSC 0204
Dans le cadre de leurs cours de français avec leur professeur Madame Pau, les élèves de 3ème7  ont mené un débat littéraire en mode "émission de radio".
C'est par petits groupes, avec un élève dans le rôle d'animateur, quelques camarades en journalistes et le restant de la classe en auditeurs, que les apprentis critiques ont débattu d'oeuvres littéraires et cinématographiques qui portent sur le thème de la Première Guerre mondiale.
Une façon originale de travailler leur esprit critique, mais aussi de s'essayer à l'art de l'argumentation et de la rhétorique.
Grâce à un enregistrement de leurs passages, les élèves pourront ensuite analyser leurs prestations.
 
Retrouvez les photos du débat radio des 3ème7.

Actualités