www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/JPObandeau2020-2gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandoINSCRIPTIONsansdategk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeau2gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.rentreecollege_bandeaugk-is-87.jpglink

Actualités

Le Raid'Ascq des 5ème

received 1339045682948212Mardi 16 juin 2020, 24 élèves des 5ème A-B et C du site d'Ascq et d'Annappes partiront pour un raid de 650 km sur 5 jours de Villeneuve d'Ascq jusqu'à l'ïle d'Yeu.. à VELO ! 
 
Encadrés par Mr Cochart,  Mr Leferme, Mr Desrameaux et M. Usaï (professeurs d'EPS et cadre éducatif), ces élèves sont formés et entraînés tout au long de l'année scolaire : conduite à vélo, notamment à la maniabilité en ville, formation à la mécanique ou à la lecture de carte...
 
Leurs professeurs d'EPS les accompagnent également pour des raids dans la région afin de valider un certain nombre de kilomètres avant le grand départ.
received 1058972391107012
Ils organisent également de nombreuses sorties thématiques : salon du cyclisme, visite des coulisses du Btwin Village, visite du vélodrome de Roubaix et baptême de piste du Stab, rencontre avec une ancienne cycliste professionnele, Elise Delezenne ou encore participation à la Grinta de Tournai... Ils partagent leur passion commune pour le cyclisme.
 
 
Ils ont besoin d'aide ! Participez au financement de leur projet !
 
Sur place, pendant les 5 jours de raid, le défi est de dormir et de se nourrir sans frais.
Ils seront ainsi logés gracieusement au coeur des municipalités et nourris grâce aux actions menées tout au long de l'année et qui permettent de récolter de l'argent ou de la nourriture.
ILS ONT DONC BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ET DE DONS !
>> RDV sur la page spéciale du pot commun : cliquez sur ce lien
 
 
 
Le contexte : les élèves qui vont effectuer le Raid'Ascq sont les "élèves pilotes" désignés pour un voyage de fin d'année sur l'île d'Yeu. Les classes de 5ème qui participent au voyage s'y déplaceront essentiellement à vélo.  Les élèves pilotes auront pour mission d'encadrer leurs camarades lors des déplacements.
 
 

Jeu de rôle autour du commerce international

DSC 0787Découvrir pendant deux heures ce qu’est le commerce international à travers l’exemple du commerce de la banane… telle est l’expérience qu’ont vécu les élèves de 4ème A, B et C en participant, ce lundi 3 février à un grand jeu de rôle.

Chaque joueur endossait le rôle d’un personnage et avait pour mission d’améliorer ses conditions de vie grâce au commerce de la banane. Ouvriers agricoles ivoiriens en charge de la fabrication des bananes, producteurs, exportateurs et commerçants-négociants ayant pour mission d'approvisionner le marché français... les élèves ont joué leur rôle avec brio !

Négocier les prix, adapter son stock en fonction de l’offre et de la demande, calculer, à partir de fiches comptables qui leur étaient distribuées, un budget en y incluant les bénéfices et les charges… les élèves se sont pris au jeu du commerce ! Le tout dans une ambiance survoltée, chacun tentant de défendre son « gagne-pain » !

Christophe Dhalluin, professeur d'histoire-géographie et responsable du site d'Ascq, qui a organisé ce jeu de rôle revient sur cette belle expérience : "L'objectif est de faire comprendre aux élèves comment fonctionnent les échanges de marchandises à travers le monde mais aussi d'appréhender le rôle des différents acteurs impliqués et l'impact de ce commerce sur leurs conditions de vie. Grâce à ce cas très concret nous allons travailler de nombreuses notions en classe. Ce jeu permet ainsi d'illustrer les thèmes suivants : en géographie, la mondialisation ; en histoire, l'économie et la société au 19ème siècle et en EMC, ils tiendront une réflexion sur la réussite sociale et les valeurs humaines. "

Découvrez les photos du jeu de rôle des 4ème A, B et C.

DSC 0775

A l'heure de la galette des rois

DSC 0459Rien de tel qu'un beau moment de partage et de convivialité pour bien démarrer l'année !
C'est autour de la galette des rois que les élèves de 6ème se sont réunis ce vendredi 17 janvier. Les parents étaient invités à partager ce temps convivial avec leurs enfants et les professeurs principaux.
Merci à l'APEL pour l'organisation de cette manifestation.
 
Retrouvez les photos de la galette des rois en classes de 6ème.
 
 

Encore une belle réussite pour la dictée collective !

DSC 0692Ce samedi 2 février, 74 binômes composés d'un élève du collège et d'un parent, grand-parent ou grand frère ont joué le jeu de "la dictée pour un projet" en soutien aux associations "Amitiés Partage", "Choisir l'Espoir" et "Essor".
 
Cet évènement, qui a lieu une fois par an, est devenu incontournable dans la vie de notre établissement. C'est un temps de complicité que vivent les binômes, réunis pour la promotion de la langue française et surtout pour une belle cause.
En effet, grâce à cette mobilisation et aux très nombreux et généreux dons, Saint Adrien La Salle a remis à l'organisateur, le Rotary club de Croix-Wasquehal, un chèque de 2302 euros destiné aux associations. Merci à tous les participants.
 
 

 

             

Les délégués de classes réunis pour fêter l'épiphanie

En ce début d'année 2020, les élèves délégués du collège d'Ascq et Annappes et du lycée étaient invités par la Direction pour partager la galette des rois.
Jeunes, professeurs principaux, membres de la vie scolaire et de la direction se sont ainsi retrouvés en toute convivialité pour célébrer l'épiphanie et se souhaiter la bonne année.
Cette rencontre était également l'occasion de saluer l'implication des élèves délégués et de les remercier pour leur engagement au quotidien.
Demain, ce seront les parents des élèves de 6ème qui seront conviés pour partager la galette dans les classes, avec les jeunes, leurs professeurs et les parents de l'Apel.
DSC 0450

Actualités