www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/FACEBOOK bandeau2gk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.rentreecollege_bandeaugk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://college.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/vacancesgk-is-87.jpglink

Actualités

Réouverture progressive de St Adrien

La réouverture progressive de notre ensemble scolaire a démarré ce matin.

> Notre accueil, les services administratifs et du secrétariat sont joignables sur site, par téléphone.

> A l'école, nos équipes préparent la rentrée des premiers élèves de CM2, prévue ce jeudi 14 mai, puis celle des enfants de CE1-CE2 et de CM1, prévue le 25 mai.

Les modalités d'accueil des élèves ont été envoyées aux familles par messagerie Ecole Directe. Toutes les mesures nécessaires sont mises en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire de tous.

La continuité pédagogique à distance se poursuit pour tous les élèves de l'école, du collège et du lycée.

Mme Dubron chef d'établissement de l'Ecole et les professeures de l'école, poursuivent l'accueil des enfants des personnels médico-sociaux, démarré le 16 mars, en collaboration avec les écoles catholiques de la ville.

Merci à nos équipes pour leur professionnalisme et leur efficacité.

Information COVID19

Dans le cadre de la prévention du Coronavirus, St Adrien sera fermé pour les élèves à compter de ce soir,  et jusqu'à nouvel ordre. Cette fermeture durera au moins 15 jours et pourrait s'étendre jusqu'aux vacances de Pâques.

Nous vous demandons de vous connecter régulièrement à Ecole Directe pour de nouvelles informations et pour le suivi pédagogique de vos enfants.

Soyez assurés de l'engagement de toute la direction pour permettre le meilleur accompagnement de vos enfants dans cette situation,

R. Dubron, Chef d’établissement Ecole

G. Champagne, Chef d’établissement Collège-Lycée

Le Raid'Ascq des 5ème

received 1339045682948212Mardi 16 juin 2020, 24 élèves des 5ème A-B et C du site d'Ascq et d'Annappes partiront pour un raid de 650 km sur 5 jours de Villeneuve d'Ascq jusqu'à l'ïle d'Yeu.. à VELO ! 
 
Encadrés par Mr Cochart,  Mr Leferme, Mr Desrameaux et M. Usaï (professeurs d'EPS et cadre éducatif), ces élèves sont formés et entraînés tout au long de l'année scolaire : conduite à vélo, notamment à la maniabilité en ville, formation à la mécanique ou à la lecture de carte...
 
Leurs professeurs d'EPS les accompagnent également pour des raids dans la région afin de valider un certain nombre de kilomètres avant le grand départ.
received 1058972391107012
Ils organisent également de nombreuses sorties thématiques : salon du cyclisme, visite des coulisses du Btwin Village, visite du vélodrome de Roubaix et baptême de piste du Stab, rencontre avec une ancienne cycliste professionnele, Elise Delezenne ou encore participation à la Grinta de Tournai... Ils partagent leur passion commune pour le cyclisme.
 
 
Ils ont besoin d'aide ! Participez au financement de leur projet !
 
Sur place, pendant les 5 jours de raid, le défi est de dormir et de se nourrir sans frais.
Ils seront ainsi logés gracieusement au coeur des municipalités et nourris grâce aux actions menées tout au long de l'année et qui permettent de récolter de l'argent ou de la nourriture.
ILS ONT DONC BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ET DE DONS !
>> RDV sur la page spéciale du pot commun : cliquez sur ce lien
 
 
 
Le contexte : les élèves qui vont effectuer le Raid'Ascq sont les "élèves pilotes" désignés pour un voyage de fin d'année sur l'île d'Yeu. Les classes de 5ème qui participent au voyage s'y déplaceront essentiellement à vélo.  Les élèves pilotes auront pour mission d'encadrer leurs camarades lors des déplacements.
 
 

Grand rallye des mathématiques au collège

rallyemathsinternetJeudi 2 mars 2020, les professeures de mathématiques Mmes Mariette et Negm organisaient un grand rallye des mathématiques* à destination des collégiens.

120 élèves de la 6ème à la troisième y participaient. Réunis par équipe de 4 (un élève de chaque niveau :  6ème, 5ème, 4ème et 3ème),  les élèves devaient résoudre 7 énigmes de mathématiques (numérique, géométrie, algorithmie, logique) en 15 min chacune.

Une manière ludique d'aborder le programme de mathématiques du collège et d'insuffler un esprit d'équipe entre les élèves des différents niveaux, qui pour beaucoup ne se connaissaient pas, et ont appris à travailler ensemble, le temps du rallye.

*Il s'agissait de la première phase de qualification de ce rallye, mis en place par l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lille. Prochaine étape : la finale académique prévue à la mi-juin.

Découvrez toutes les photos du rallye des mathématiques au collège.

 

Jeu de rôle autour du commerce international

DSC 0787Découvrir pendant deux heures ce qu’est le commerce international à travers l’exemple du commerce de la banane… telle est l’expérience qu’ont vécu les élèves de 4ème A, B et C en participant, ce lundi 3 février à un grand jeu de rôle.

Chaque joueur endossait le rôle d’un personnage et avait pour mission d’améliorer ses conditions de vie grâce au commerce de la banane. Ouvriers agricoles ivoiriens en charge de la fabrication des bananes, producteurs, exportateurs et commerçants-négociants ayant pour mission d'approvisionner le marché français... les élèves ont joué leur rôle avec brio !

Négocier les prix, adapter son stock en fonction de l’offre et de la demande, calculer, à partir de fiches comptables qui leur étaient distribuées, un budget en y incluant les bénéfices et les charges… les élèves se sont pris au jeu du commerce ! Le tout dans une ambiance survoltée, chacun tentant de défendre son « gagne-pain » !

Christophe Dhalluin, professeur d'histoire-géographie et responsable du site d'Ascq, qui a organisé ce jeu de rôle revient sur cette belle expérience : "L'objectif est de faire comprendre aux élèves comment fonctionnent les échanges de marchandises à travers le monde mais aussi d'appréhender le rôle des différents acteurs impliqués et l'impact de ce commerce sur leurs conditions de vie. Grâce à ce cas très concret nous allons travailler de nombreuses notions en classe. Ce jeu permet ainsi d'illustrer les thèmes suivants : en géographie, la mondialisation ; en histoire, l'économie et la société au 19ème siècle et en EMC, ils tiendront une réflexion sur la réussite sociale et les valeurs humaines. "

Découvrez les photos du jeu de rôle des 4ème A, B et C.

DSC 0775

Actualités