Aller au contenu principal Retour au menu

Vie collégienne

Etre collégien à St Adrien, c’est participer, s’engager et s’épanouir dans des projets d’animation qui favorisent le Vivre Ensemble et initient à la citoyenneté.
Chaque année, les élèves peuvent participer à la vie collective de leur classe et de l’établissement en tant que délégué de classe.
Ils peuvent aussi profiter des animations et des temps conviviaux proposés sur les temps du midi et dans les classes.

S’engager au Collège

Chaque élève est appelé à s’engager dans la vie du Collège en tant que représentant de sa classe.

Délégués de classe

En début d’année, les collégiens élus participent à un séminaire de formation de deux journées, avec au programme* :

  • Une matinée sportive et conviviale afin de mieux se connaitre, d’apprendre à communiquer en groupe et cultiver l’esprit d’équipe.
  • Des ateliers, par petits groupes, pour appréhender leurs missions et le fonctionnement des instances du Collège (conseils de classe, conseils de discipline, commission de restauration de l’établissement, conseil de vie collégienne, conseil d’établissement…)
  • Des témoignages : lycéens délégués, élus locaux… afin de les aider à donner sens à leur propre engagement.

*programme donné à titre indicatif, susceptible d’évoluer chaque année.

La formation des élèves délégués du Collège

Élèves élus au Conseil de Vie Collégienne et au Conseil d’Etablissement

Parmi les élèves délégués, sont élus des représentants au sein du Conseil de Vie Collégienne et du Conseil d’Établissement.
Véritables lieux de l’apprentissage à l’exercice de la vie collégienne et à la citoyenneté, les élèves sont associés aux processus de décision et prennent conscience des rouages liés aux prises de décisions au sein d’un établissement scolaire.
Ces lieux favorisent également l’expression collégienne : ils permettent aux élèves d’impulser des actions et de valoriser la prise d’initiative.

Le Conseil de Vie Collégienne est composé de 8 élèves élus et  d’adultes volontaires. Ses membres se réunissent au minimum 3 fois par an et  traitent de questions relatives à l’organisation de la vie collégienne et à l’amélioration de leurs conditions de vie (projets, aménagements, animations).

Le Conseil d’Établissement : 8 élèves sont élus pour représenter les élèves au sein du conseil d’établissement. Ce conseil se réunit 3 fois par an et regroupe des élèves, parents, professeurs, membres du personnel et de la direction. Ensemble, ses membres mènent une réflexion autour de  thématiques qui animent l’ensemble scolaire et la communauté éducative.

Les activités du midi

Au Collège d’Annappes, les élèves peuvent participer sur le temps du midi à des activités encadrées par l’équipe de vie scolaire.

  • Le foyer « Carlo Acutis » est ouvert chaque midi : les élèves s’y retrouvent en toute convivialité autour de jeux de société, de baby-foot, de tables de tennis de table…
  • Chacun peut participer à un club* : chorale, arts créatifs, chimie, nature, journal du collège, médiathèque…
    (* liste donnée à titre indicative, sur la base des clubs de l’année 2019-2020).
  • Les élèves qui souhaitent pratiquer un sport peuvent s’inscrire à une activité sportive par le biais de l’ Association Sportive

Les temps forts vécus dans les classes

  • Sorties culturelles, temps conviviaux, actions de sensibilisation et de prévention…