Aller au contenu principal Retour au menu

APEL

L’APEL à St Adrien, c’est une équipe de parents bénévoles qui collabore au projet éducatif de l’établissement. Découvrez sur cette page le fonctionnement de l’APEL, ses missions et les informations pratiques pour rejoindre l’association.

Présentation de l’APEL

Les missions principales de l’APEL :

  • Accueillir, informer et fédérer les familles
  • Participer à l’animation de l’établissement
  • Renforcer le partenariat familles/établissement
L’APEL, c’est VOTRE association, qui ne demande qu’à vous accueillir comme acteur dans l’établissement !
Notre objectif : que tous les parents puissent participer et s’engager à St Adrien, s’ils le souhaitent.
Nathalie Matuszewski
Président de l’APEL St Adrien

Comment fonctionne l’APEL ?

L’APEL est organisé par entités : École, Collège Annappes, Collège Ascq et Lycée ; et par commissions dont les actions sont transverses à ces entités.

  • N’hésitez pas à prendre part à une ou plusieurs actions, que vous disposiez de peu ou de beaucoup de temps, que vous soyez nouveaux ou anciens parents de Saint Adrien, nous comptons sur vous !

3 bonnes raisons de rejoindre nos équipes de bénévoles et participer aux activités de l’APEL :

  1. Créer du lien, se rencontrer, découvrir d’autres parents bénévoles, toujours dans la bonne humeur.
  2. Agir pour les jeunes, proposer et réaliser des projets en collaboration avec les équipes éducatives de l’établissement, dans le respect des compétences de chacun afin de faciliter l’intégration, l’épanouissement et la réussite de nos enfants.
  3. S’engager au service de l’ensemble des familles.

Rejoignez l’APEL…

En devenant Parent Correspondant (PC) de la classe de votre enfant :

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l’établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l’équipe éducative. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. Au collège et au lycée, il représente les parents aux 3 conseils de classe ayant lieu dans l’année. A l’école, il aide à l’organisation des activités de la classe.

Dans chaque classe sont nommés 2 parents correspondants titulaires, qui peuvent être aidés par 1 ou 2 suppléants. Les inscriptions se font uniquement en ligne, via un formulaire ouvert à partir du mois de juin, pour l’année scolaire suivante.

En rejoignant les commissions APEL :

Ce sont des équipes de parents qui se réunissent et « œuvrent » tout au long de l’année scolaire autour d’un thème ou d’un projet :

  • La bibliothèque à l’école primaire
  • Le bien vivre des élèves dans l’établissement et la sécurité autour de l’établissement au sein de la commission « Bien vivre à Saint Adrien »
  • La Restauration scolaire
  • La Chorale des parents qui anime de ses chants les professions de foi
  • La commission « Ecoute et prière » qui fédère les familles autour de messes ou de prières
  • L’orientation au Collège et au Lycée, en lien avec le BDI, l’organisation du forum des professions, la commission « préparation des élèves de terminales aux CV, entretiens et concours », les tables rondes lycéens/étudiants, les conférences et diaporamas, la découverte des métiers en 6ème et 5ème au travers du jeu de l’oie ou des fiches métiers, etc.…

En participant aux animations ponctuelles :

Les bénévoles peuvent participer à une ou plusieurs de nos actions ponctuelles visant à l’animation de l’établissement :

  • Les activités du midi pour les collégiens d’Ascq et d’Annappes (jeux de société, …)
  • Les cross de l’école (en avril) ou du collège (début octobre)
  • La fête de l’école (en juin)
  • La galette des rois en 6ème (en janvier)
  • L’accueil des nouvelles familles à la rentrée ou lors de la matinée portes ouvertes

Rejoignez une commission

Pour rejoindre une commission ou participer à une ou plusieurs animations ponctuelles, remplissez ce Formulaire

L’Apel a développé des services aux familles destinés à leur faciliter la vie dans l’établissement :

  • Un service d’achats groupés de fournitures scolaires, qui permet aux familles de l’école et du collège de bénéficier de tarifs avantageux pour le matériel de la rentrée. Ce service est détaillé dans une circulaire envoyée par l’établissement dans votre dossier de rentrée.
  • Un service de mise en relation pour faciliter l’organisation des conduites scolaires via l’appli mobile Cmabulle. Cette plateforme permet aux familles volontaires de rencontrer d’autres familles de l’établissement afin de mutualiser les conduites. C’est pratique, écologique, gratuit et contribue à améliorer la circulation et la sécurité aux abords de l’établissement.

Pour mieux découvrir l’APEL de Saint Adrien :